Le déroulement de la formation :
Evaluation de départ (durée : 1 heure sur véhicule) : le coût et la durée de la formation dépend du niveau de compétences et de la motivation de l'élève
L'évaluation de départ se déroule avec l'enseignant, sur le véhicule de l'école de conduite
Elle a pour objectif de déterminer le volume de la formation et donc le budget nécessaire
Elle consiste en une série de questions sur les connaissances préalables, les motivations et une série de tests d'aptitudes psychomotrices
Formation théorique = Code : Obligatoire pour un premier permis ou pour les titulaires d'un permis de plus de 5 ans (les titulaires d'un permis de moins de 5 ans en sont dispensés)
Formation pratique :
4 domaines de compétence à valider:
- LE VEHICULE: Maîtriser le maniement du véhicule
- LA ROUTE: Appréhender la route
- LES AUTRES: Partager la route
- L'AUTONOMIE: Pratiquer une conduite autonome, sûre et responsable
20 heures minimum obligatoires
DEROULEMENT EXAMEN MOTO :
L’épreuve se déroule au centre d’examen de Niort, route de Parthenay, celui-ci se trouve à 25 minutes de l’auto-école.
1ère Epreuve d’admissibilité : une épreuve hors circulation (HC)
Durée : 17 min
Il existe 4 étapes à franchir lors de cette épreuve HC :
- l’épreuve de plateau sans moteur ;
- l’épreuve de plateau à allure réduite ;
- l’épreuve de plateau à allure plus élevée ;
- une interrogation orale.
L’épreuve de plateau sans moteur :
Pendant cette épreuve, l’élève doit être capable de maîtriser la moto sans l’aide du moteur sur un parcours délimité par des plots en déplaçant le véhicule en marche avant et en marche arrière.
L’inspecteur pose également trois questions sur les thèmes suivants :
1. les commandes
2. les éléments techniques
3. l’éclairage et les accessoires de sécurité.
Il ne s’agit pas de répéter mot pour mot la fiche correspondante, on doit savoir utiliser chaque commande du véhicule et savoir à quel(s) témoin(s) lumineux elles correspondent.
L’épreuve de plateau à allure réduite :
Cette épreuve se déroule sur un parcours délimité par des plots.
On slalome seul pendant la première partie de l’épreuve, puis avec un passager pour la seconde.
L’élève doit être capable de :
Déplacer la moto et la garder en équilibre, avec l’utilisation des commandes ;
Utiliser l’embrayage, le point de patinage et les freins de la moto ;
S’arrêter et redémarrer durant un demi-tour ;
Conduire avec un passager.
L’épreuve de plateau à allure plus élevée :
Cette épreuve permet à l’examinateur de vérifier, sur un parcours donné, que l’élève maîtrise le freinage et la manœuvre d’évitement à la vitesse imposée de 50km/h (présence d’un radar).
Une interrogation orale :
Durée : environ 5 min
Dans un bureau, tirage au sort parmi 12 fiches et développement de celle-ci.
2ème épreuve d’admissibilité : une épreuve en circulation.
Pour passer cette épreuve en circulation, l’élève doit avoir réussi l’épreuve hors circulation.
Pendant cette épreuve, l’élève conduit la moto sur une durée de 30 min en et hors agglomération, suivant les indications de l’examinateur, relié par une liaison radio. Pendant cette épreuve on doit montrer que l’on est capable de :
- Maintenir les distances de sécurité obligatoire ;
- S’équiper et s’installer sur la moto ;
- Connaître et utiliser les commandes ;
- Dépasser et changer de direction ;
- Communiquer avec les autres usagers/partager la chaussée ;
- Adapter son allure ;
- Appliquer la règlementation.
LA PASSERELLE A2 vers A :
Pourquoi faire cette formation?
Cette formation s'inscrit dans une démarche de perfectionnement. Elle permet :
- de faire une mise à jour des connaissances théoriques (règlementation, accidentologie des 2- roues, équipement, etc.)
- d'apprendre à mieux gérer les nouvelles capacités du véhicule: poids, accélération, freinage (exercices de maniabilité plus élaborés que pour le permis A2)
- de faire un audit de conduite afin d'améliorer son anticipation (perception, analyse, décision et action)
- de perfectionner les techniques de pilotage sur route ouverte (gérer son déplacement dans une circulation dense, améliorer son allure et ses trajectoires dans les routes sinueuses hors agglo, etc.)
Déroulement
La formation comprend 3 modules :
- Formation théorique : 2 heures en salle avec un formateur expérimenté
- Formation sur Plateau : 2 heures de maniabilité niveau expert sur plateau
- Formation en Circulation : 3 heures de circulation niveau expert en agglomération et hors agglomération
LA PASSERELLE PERMIS B VERS 125CM3
Pourquoi faire cette formation?
Obtenir le permis A1 par équivalence : la formation de 7 heures pour les titulaires du permis B
Depuis le 1er janvier 2011, tous les titulaires du permis B qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 (L3e) ou un tricycle à moteur L5e (scooter à trois roues) de plus de 50 cm3 ont l’obligation de suivre une formation de 7 heures.
Cette formation de 7 heures n’est pas restrictive dans le temps. Elle concerne tous les titulaires du permis B, quelle que soit l’année d’obtention du permis.
Pour prétendre à cette formation, il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins deux ans mais néanmoins, elle peut être suivie un mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention de la catégorie B du permis de conduire.
Les titulaires du permis B ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011 sont exemptés de cette formation.
Cette formation spécifique est dispensée par une école de conduite. À l’issue de cet enseignement, une attestation de suivi de formation sera remise par l’école de conduite.
La formation comprend 3 modules :
- Formation théorique : 2 heures en salle avec un formateur expérimenté
- Formation sur Plateau : 2 heures de maniabilité niveau expert sur plateau
- Formation en Circulation : 3 heures de circulation niveau expert en agglomération et hors agglomération
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Auto-École Catherine Remande / Thomas Bonnin
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