PERMIS B

La formation théorique :

Elle porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les locaux de l’école de conduite avec un support média (DVD), avec un enseignant ou via Internet (option).
La formation théorique porte sur :
- la vigilance et les attitudes à l'égard des autres usagers de la route ;
- les effets dus à une consommation d'alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite
- l'influence de la fatigue sur la conduite ;
- les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée ;
- les usagers vulnérables ;
- les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs ;
- les gestes de premiers secours ;
- les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule ;
- le transport d'un chargement et de personnes ;
- la réglementation relative à l’obligation d'assurance et aux documents administratifs liés à l'utilisation du véhicule.

Les cours thématiques : 

Ils sont dispensés, dans les locaux de l'école de conduite tous les mercredi après-midi de 14h à 16h.
Ils sont aussi disponibles via internet si l’option a été choisie.

Les thématiques traitées sont les suivantes :
- les effets dus à la consommation d'alcool de drogues et de médicaments sur la conduite ;
- l'influence de la fatigue sur la conduite ;
- les risques liés aux conditions       météorologiques et à l’état de la chaussée ;
- les usagers vulnérables ;
- la pression sociale (publicité, travail...) ;
- la pression des pairs.

La formation pratique B : 

Elle porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques routiers.
Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
- maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul ;
- appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;
- circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;
- pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.


Chaque compétence et sous-compétence sera traitée en abordant les points suivants :
- le pourquoi ;
- le comment ;
- les risques ;
- les influences de l'entourage• et du mode de vie de l'élève ;
- les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail…
- l'auto-évaluation.

Le déroulement de la formation : 

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.
Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.
Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques et des aspects psychologiques et physiologiques.
Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.
Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.
Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.
De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.
Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

Le déroulement de l’examen :

Pour le permis B : 
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire se déroule Place Denfert (située à 2 minute de l’auto-école) elle est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
·    réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
·    suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;
·    réaliser un freinage pour s’arrêter avec précision et réaliser une manœuvre en marche arrière ;
·    procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;
·    appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
·    adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
·    faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.
 
L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.
À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.




FORMATION POST-PERMIS :

Comment réduire sa période probatoire ?
Une mesure prise par le gouvernement, à partir du 1er janvier 2019, consiste à assister à une formation d'une journée de 7 heures, après 6 mois de permis, pour pouvoir réduire de 6 mois à un an la période probatoire de ce dernier. Au programme de la journée : des débats et échanges collectifs sur le thème de la conduite et de la sécurité routière, ainsi que des conseils concernant les habitudes de conduite et les bonnes pratiques sur la route.

En quoi consiste la formation post permis ?
Les conditions à remplir pour accéder à la formation
Pour pouvoir accéder à la formation de 7 heures qui lui permettra de réduire sa période probatoire, le jeune conducteur devra remplir les conditions suivantes :
• être titulaire d'un permis B (en apprentissage traditionnel ou en conduite accompagnée), A1 ou A2
• le permis devra être valide depuis au moins 6 moins et moins d'un an
• le permis doit être en cours de validité (sans suspension, annulation ou invalidation de ce dernier)
Attention toutefois, seuls les conducteurs ayant obtenu leur permis de conduire à compter du 1er janvier 2019 sont concernés par cette formation.
Le déroulement de la formation post permis
Le déroulement de la formation post permis est organisée en deux demi-journées, en présence d'un intervenant qualifié, expert dans le domaine de la sécurité routière.

Première demi-journée
Les activités de la matinée seront les suivantes :
• Une rapide présentation de la formation et de l'intervenant
• Un questionnaire à remplir qui porte sur le conducteur en tant que personne (âge, loisirs, etc) mais aussi en tant qu'usager de la route (habitudes de conduite, usage professionnel ou personnel du véhicule, etc). Le questionnaire sera ensuite traité en détail en présence de l'intervenant, toujours sous forme de débat et d'échange collectif avec les autres
• Une présentation des conducteurs présents, qui inclut une présentation de soi, de ses expériences de conduite et des éventuelles difficultés rencontrées sur la route
• Une évaluation individuelle et collective de la perception du risque, avec une confrontation des expériences au sein du groupe et un dégagement des tendances globales
• Une analyse collective de situations de conduite complexes, avec les conseils de l'intervenant et les idées de chacun. L'intervenant utilisera notamment des supports (photos ou vidéos), et pourra également faire usage d'un simulateur de conduite pour illustrer ses propos

Seconde demi-journée
Les activités de l'après-midi seront les suivantes :
• Un débat sur la question de la mobilité et des situations caractéristiques que rencontrent les jeunes conducteurs, de façon à provoquer une prise de conscience concernant les conséquences des décisions prises au volant, des influences extérieures (environnement, contexte, pression des autres, etc)
• Un débat sur les choix de mobilité, avec une prise de conscience de la thématique environnementale, des transports et moyens de mobilité disponibles pouvant se substituer à la voiture. Cette séquence est animée à l'aide d'outils pédagogiques comme la création de scénarios, à partir de situations typiques, de façon à appréhender la route sous un autre angle
• Un bilan de formation, qui se traduit à la fois par un engagement oral face au groupe et par le livret d'attestation de suivi de la formation (qui devra être conservé pour pouvoir ensuite faire les démarches nécessaires sur le site de l'ANTS et bénéficier de la réduction de période probatoire)
Qui est habilité à délivrer cette formation post permis ?
Les établissements autorisés à délivrer cette formation post permis sont uniquement les écoles de conduite détentrices du label qualité.
Quels sont les avantages de cette formation post permis ?
Un gain de points plus rapide sur le permis de conduire
En effectuant cette formation, la période probatoire du jeune conducteur est réduite, ce qui signifie également que le gain de points est accéléré, pour que le conducteur ait 12 points sur son permis quand celle-ci prend fin. On distingue alors deux cas de figure :

1. Le conducteur a passé son permis en apprentissage traditionnel (pour les permis B, A1 et A2) : sa période probatoire est de 3 ans sans la formation, avec un gain de 2 points par an en l'absence d'infractions au code de la route. Avec la formation post permis, la période probatoire passe à 2 ans, le gain de points est donc de 2 points la première année, mais de 4 points la seconde année
2. Le conducteur a passé son permis en conduite accompagnée (pour le permis B seulement) : sa période probatoire est de 2 ans sans la formation post permis, avec un gain de 3 points par an en l'absence d'infractions au code de la route. Avec la formation post permis, sa période probatoire n'est que d'un an et demi, avec un gain de 3 points la première année, puis de 3 points au bout de 6 mois seulement
Ce cumul de points accéléré peut permettre, dans certains cas, de ne pas avoir un solde de points très bas sur son permis de conduire et donc de ne pas se retrouver dans l'obligation d'effectuer un stage de récupération de points.


Une réduction des coûts de l'assurance auto
Une assurance automobile peut parfois coûter très cher pour un jeune conducteur, surtout lorsqu'il se trouve en période probatoire. Le suivi de la formation post permis et la réduction de la période probatoire de ce dernier sont donc des garanties d'un moindre risque pour les assureurs, ce qui signifie également que le tarif de l'assurance sera moins élevé dès 2 ans de permis (au lieu de 3 ans pour les conducteurs qui n'auront pas suivi la formation).
Une réduction des frais en cas de location de voiture
Pour les sociétés de location de voiture tout comme pour les sociétés d'assurances, un jeune conducteur représente un risque élevé, et donc des tarifs en conséquence. On estime qu'un jeune conducteur paye environ 30% plus cher qu'un conducteur expérimenté pour louer un véhicule. Là encore une réduction de période probatoire permet de bénéficier de tarifs avantageux plus rapidement, ce qui peut être un bonus non négligeable, notamment lors des départs en vacances, ou pour ceux qui ne possèdent pas leur propre voiture.
Combien coûte cette journée de formation ?

À partir de quelle date peut-on s'inscrire ?
Les premières sessions de formation devront être organisées par les auto-écoles détentrices du label qualité dans le courant de l'été 2020, pour pouvoir permettre aux jeunes conducteurs ayant obtenu leur permis de conduire en début d'année d'y participer.

 

description 

Nos tarifs sont directement disponibles à l'auto-école. Nous proposons aussi le permis à 1€ par jour. Consultez-nous pour connaître toutes nos conditions de paiement.
Share by: